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MyTwido : manuel d'utilisation

Leçon 1 : Introduction

Sujet 4 sur 4

L’App : MyTwido

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Introduction :

La conception de Twido® a été pensée dans un objectif unique : satisfaire les objectifs du consommateur en termes de :

– Conception durable et responsable
– Design, et permettant une intégration dans l’habitat, voire des gains d’espaces de vie
– Intelligent et connecté pour permettre au consommateur une véritable compréhension et gestion des enjeux de son Eau Chaude Sanitaire, tant en énergie qu’en eau !

Pour cela, notre objectif premier a été de mettre à disposition du consommateur une application ergonomique, simple et qui fait sens : Mytwido®

Grâce à l’application MyTwido® il pourra comprendre ses usages, analyser et quantifier les modifications liées à son comportement au quotidien, mais aussi programmer et optimiser sa production d’eau chaude sanitaire.

L’eau Chaude Sanitaire est un confort, et on a toujours peur de manquer ! C’est pourquoi Mytwido® proposera au consommateur des fonctions booster (chauffe immédiate sur un seul cycle) permettant d’envisager des besoins inopinés, ainsi que des alertes « confort » et « économe » qui lui permettront de ne jamais opposer l’éco-responsabilité au confort…

Un tableau de bord lui permettra d’analyser tous les indicateurs tant sur ses consommations que sur ses dépenses.

L’Application MyTwido :

MyTwido est notre application gratuite qui vous permet de gérer votre TWIDO® à partir de votre smartphone ou tablette (Android et IOS).

L’application est accessible également en version WEB à partir d’un navigateur sur n’importe quel ordinateur à l’adresse suivante : https://app.mytwido.com

Il faudra préalablement configurer la connexion Wi-Fi (ou Ethernet) entre le TWIDO® et votre box Internet.
Voir la rubrique « Wi-Fi : Connexion rapide »

Un identifiant et un mot de passe vous seront remis à la livraison du TWIDO®.
Ceux-ci se trouvent également sur une étiquette présente sur le boitier électronique du TWIDO®.

 

Informations générales :

La nouvelle application MyTwido® est très simple d’utilisation et très intuitive. Découvrez-là, en cliquant sur les différentes rubriques et sous-rubriques, ainsi que sur les différentes icônes qui ont toutes une fonction précise.

Alors osez, lancez-vous, car vous ne pouvez rien casser ! ?

Par exemple :

En utilisant l’application MyTwido, vous avez entre les mains toute la gestion de votre production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Sachez que si vous avez plusieurs Twido® dans votre installation, l’application permet également de gérer plusieurs Twido® rattachés à un même compte, tout simplement en sélectionnant le Twido® concerné dans la liste déroulante qui s’affiche en cliquant sur le libellé tout en haut de chaque page (libellé « OCX T3-102 » dans l’exemple).

 

Page d’Accueil :

Sur la page d’accueil vous visualisez directement le mode de chauffe en cours, la capacité d’ECS programmée, et la capacité d’ECS actuelle.

Nota important :

Pour des questions de lisibilité pour le consommateur, nous avons décidé de n’afficher que la quantité de litres que vous pourriez avoir disponible ou vouloir programmer à une température d’usage de 38°c. Ceci ne veut pas dire que Twido® chauffe à 38°c, puisque nos températures de consignes sont entre 65 à 70 °c, mais que le mélange Eau chaude et Eau froide vous permettent de bénéficier de la quantité de litres affichés à 38°c.
De plus votre Twido® est équipé d’un limiteur de température aux normes NF (réglable manuellement) qui permet d’assurer votre sécurité (anti-brulure) en ne délivrant une eau déjà mitigé au maximum de 50°c.

Par exemple ici, nous sommes dans le mode Planificateur avec une capacité d’eau chaude programmée de 110 litres.
Il y a actuellement 48 litres d’eau chaude disponible. Le TWIDO® est donc en chauffe.
Avec le mode Planificateur, la capacité d’eau chaude se paramètre dans les programmes à mettre en place.

La capacité d’eau chaude disponible est affichée en vert.
La capacité d’eau chaude demandée (l’objectif cible) est représentée en orange lorsque le TWIDO® est en état de chauffe , ou en bleu lorsque le TWIDO® n’est plus en chauffe 

Dans les modes « Marche Permanente » et « Contrat d’Energie », vous pouvez ajuster la capacité d’eau chaude à partir de cet écran, avec les boutons – et +

Ou en déplaçant avec le doigt le curseur orange ou bleu (suivant l’état de chauffe) autour de son cercle

Exemple dans le mode « Marche permanente » :
Nous avons une capacité disponible de 99 litres. L’objectif étant actuellement de 80 litres, le TWIDO® n’est pas en chauffe.

Nous déplaçons le curseur d’objectif de 80 à 160 litres. Le TWIDO® va passer en chauffe :

Vous pouvez activer également un mode de chauffe immédiat d’une capacité déterminée (petite capacité ou capacité complète) :

ce mode de chauffe immédiate est un mode temporaire qui ne fonctionne que sur un seul cycle. Lorsque la capacité est atteinte (Partielle ou Complète), ce mode se désactive automatiquement.
Note : Les capacités des chauffes « Partielle » et « Complète » dépendent du modèle de TWIDO®.

En cliquant sur le second point du haut, ou en glissant votre doigt sur l’écran de droite à gauche, vous pouvez visualiser le débit maximum de votre installation d’eau chaude :

Important : Ceci permet de visualiser le débit maximum des dernières 24h, et ainsi d’estimer l’optimisation possible à faire au niveau de vos robinets et pommeau de douche avec des équipements hydro économes, dans le but d’économiser toujours plus d’eau et d’énergie.
La ligne du dessous affiche le débit max des 5 dernières minutes. Information utile pour tester un équipement bien précis, ou les points d’usage les uns après les autres (toutes les 5 minutes).

La page d’accueil dispose d’un rafraîchissement automatique afin d’actualiser automatiquement les données affichées.
Vous pouvez visualiser l’état d’avancement pour le rafraîchissement avec la ligne bleue en bas de page :

La flèche en bas à droite permet de se déconnecter de l’application.

 

Page Programme :

Choisissez le programme correspondant à vos besoins :

Le mode Hors Gel n’autorise la chauffe que dans le cas où le TWIDO® descend à une température de 4°c. Dans ce mode, le TWIDO® n’est pas éteint, il communique toujours et il reste possible de changer de mode à distance.
Il est possible de modifier le mode Hors-gel afin de définir une sortie automatique de ce mode en définissant une date et un horaire de sortie, et remettre le mode de chauffe précédent.

Le Contrat Energie permet de chauffer votre TWIDO® uniquement pendant la période « heures creuses » définie.
Vous pouvez choisir entre 4 types de contrat (périodes heures creuses) en fonction de ce que vous avez contracté avec votre opérateur d’énergie, ou choisir le contrat spécifique qui permet d’enregistrer deux périodes heures creuses de votre choix.

Le Planificateur vous permet de mettre en place vos propres programmes de chauffe en fonction de vos besoins réels et de vos habitudes d’usage en analysant vos consommations (rubrique Analyse).

Vous pourrez affiner vos programmes au plus près de la réalité de vos consommations. Le but étant de ne chauffer que l’eau que vous consommez réellement et d’en terminer avec l’eau chauffée inutilement.

Aucun risque de manque d’eau chaude grâce aux alertes Confort (et chauffe automatique si besoin).
Avec le planificateur Twido®, il n’y a plus de choix à faire entre économie OU confort. Vous bénéficiez du meilleur compromis possible !

Un besoin supplémentaire occasionnel ? Utilisez la chauffe immédiate (Partielle ou Complète) avec les boutons présents sur la page d’accueil.

En cliquant sur l’icône en haut à droite , visualiser vos programmes sous forme graphique.

Créez vos programmes en fonction de vos usages en définissant simplement :
– La capacité d’ECS souhaitée.
– Les jours concernés par le programme.
– L’heure pour laquelle cette capacité programmée doit être prête.
– Une heure de fin différente si vous souhaitez que la capacité programmée soit maintenue pendant une plage horaire.

L’édition des programmes est vraiment très simple :

 

La marche permanente maintient la capacité d’eau chaude à son maximum, quel que soit le jour ou l’heure.
Il s’agit de la solution la plus confortable, mais de loin la plus énergivore !

 

Page Analyse :

La page analyse vous permet de suivre vos consommations réelles, et d’afficher les coûts de l’eau et d’énergie correspondants, ainsi que l’optimisation possible en fonction de la capacité d’eau chauffée, et la capacité d’eau réellement consommée.

Affichez les analyses par année / mois / semaine / jour.
En cliquant sur les valeurs en L ou en KWh, vous afficherez les coûts en (suivant les coûts enregistrés dans votre page Paramètres), et réciproquement.
En affichage /mois, par exemple, si vous cliquez sur une colonne, vous afficherez l’affichage /semaine correspondant. Ceci est valable pour les modes d’affichage /semaine/mois/année.

Les couleurs des valeurs KWh :
Vert : Energie produite par Photovoltaïque (pour un Twido® équipé de l’option PV)
Jaune : Energie consommée pendant les plages d’heures creuses
Orange : Energie consommée pendant les plages d’heures pleines

C’est en analysant vos consommations que vous pourrez réduire vos coûts d’usage en affinant les réglages de vos programmes dans le planificateur.

 

Page Alertes :

Twido® et son application MyTwido® permet de gérer simplement, avec souplesse et précision, sa production d’Eau Chaude Sanitaire, et de pouvoir réaliser d’importantes économies.

Mais il ne s’agit pas d’opposer Économies et Confort !
C’est pourquoi vous avez à votre disposition une gestion d’alertes de deux types.

L’alerte « Confort » vous permet d’être informé d’un risque de manque d’eau chaude, en dessous d’un seuil que vous aurez défini, et de donner la possibilité au TWIDO® d’enclencher automatiquement une chauffe immédiate (sur un seul cycle).
Dans l’exemple ci-dessus, l’alerte Confort est activée. Si la capacité d’eau chaude descend à 30 litres pendant la période 7h00 / 20h00, vous en serez informé par mail ainsi que par message Push sur votre smartphone ou tablette, et la chauffe partielle sera automatiquement lancée.

Note : Les capacités des chauffes « Partielle » et « Complète » dépendent du modèle de TWIDO®.

L’alerte « Économe » quant à elle permet de vous informer si vous produisez plus d’ECS que vous n’en consommez.
Le but étant, comme toujours, d’optimiser au mieux sa production d’ECS et de réaliser des économies.

Vous recevez ce type d’alerte par mail et par message Push sur votre smartphone ou tablette.
Dans l’exemple ci-dessus, l’alerte Économe est activée. La vérification est faite tous les jours, et l’alerte est envoyé s’il y a une surproduction d’ECS de 10% ou plus.
Si vous avez une surproduction, il est conseillé d’analyser vos consommations afin d’optimiser vos programmes de chauffe.

Autre type d’alerte automatique : L’alerte « Déconnexion »
Si votre TWIDO® venait à ne plus être connecté à Internet (problème de box Internet par exemple), une alerte de déconnexion est envoyée dès que le TWIDO® n’est plus connecté pendant 3 heures consécutives.
L’alerte est envoyée par mail et par message Push. De plus, en haut de l’application est affiché dans un bandeau rouge que le TWIDO® n’est plus connecté depuis XX heures.

Page Paramètres :

La rubrique « Mes infos » permet d’enregistrer vos informations (adresse mail, code postal, pays).
Attention : L’adresse mail doit être valide afin de pouvoir recevoir les éventuelles alertes.

La rubrique « Mon foyer » concerne votre logement et le nombre de personnes y vivant.
C’est aussi sur cette page que vous allez indiquer vos coûts d’énergie et d’eau suivant vos contrats :

Par défaut sont enregistrées des valeurs moyennes. Ajustez ces valeurs suivant vos contrats, afin d’avoir vos analyses calculées au plus juste.

La rubrique « Mon Twido » contient le N° de série de votre TWIDO®, ainsi qu’un libellé que vous pouvez saisir / modifier.
Il s’agit du libellé qui s’affiche en haut de chaque page de MyTwido.

Astuce : Il sera ainsi pratique de personnaliser le nom de votre Twido®, notamment si vous avez plusieurs Twido® à piloter.