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MyTwido : manuel d'utilisation

Leçon 3 : Versions avant Juin 2016

Sujet 2 sur 2

Mode AP : en wifi local

Vous n'avez pas terminé l'étude de ce sujet !

 

Cette page concerne des versions de TWIDO® fabriqués avant Juin 2016
 
Groupe de sécurité / trappe de visite à droite du TWIDO®
Version logiciel  <ou= à 115

Grâce à la commande Wi-Fi local du Twido®, vous pourrez accéder à des fonctionnalités plus évoluées qu’avec le bouton poussoir. Cette commande est utilisée lorsque le logement de votre client n’est pas (ou pas encore) équipé d’une box Internet.

Comme toutes les liaisons sans fil utilisées sur les appareils communiquant, il est nécessaire de configurer la connexion entre le Twido® et l’interface de commande que vous allez utiliser. (ordinateur avec Wi-Fi, tablette avec Wi-Fi ou Smart Phone gérant la norme Wi-Fi 802.11 b/g)

Connexion

Activation et accès

Connexion Wifi

Il faut que le Twido soit en Mode Wifi Local (AP) !

Pour cela le bouton poussoir aura un scintillement (lumière/extinction) très court quel que soit le mode de marche => toutes les 10 secondes (voir le manuel BP)

A partir de ce moment-là, le Twido® va devenir serveur et émettre un signal wifi « Twidoxxxxxx »( 4 ou 6 chiffres après Twido®), ce qui va vous permettre de le voir à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

Vous allez donc aller dans les paramètres de votre tablette par exemple, et allez-vous connecter sur le “TwidoXXXXXX”
Ensuite, Vous allez aller à l’aide d’un explorateur internet (Safari, Google, …) inscrire dans la «barre d’adresse» l’adresse «1.2.3.4»

Vous arrivez sur la Page d’Accueil du mode Wifi Local (AP) du Twido !

Note : à la 18ème seconde il est indiqué d’effectuer un double clic.
Pour les Twido fabriqués depuis Janvier 2016, il faut effectuer un triple clic.

Pour mieux savoir comment lire nos vidéos vous pouvez consulter notre page(Aide)

Tableau de bord

Vous voyez en partant du haut de l’écran

  • Le n° de Série du Twido (dans notre jargon le Twido ID) : ici par exemple « FRT3051-00000028 », c’est un code qui aura toujours 16 Caractères Alphanumériques.
  • La date et l’heure actuelle du Twido
  • Les cuves (tubes) actives sont en rouge, si la case est vide la cuve (tube) est inactive
  • La chauffe du tube :
    • « Oui » quand elle chauffe
    • « — » quand elle ne chauffe pas
    • « +++ » quand il s’agit du mode booster (chauffe rapide 1 cycle jusqu’à la température de consigne.
  • La température des cuves (tubes)
  • La quantité d’eau disponible à 38° (mitigé) : Attention c’est un calcul théorique sur la quantité d’eau disponible à 38° du fait, d’une part de la température de l’eau d’entrée, et d’autre part de la température de chaque cuve (tube) et de son volume d’eau stockée.
    Ce n’est pas la température de l’eau en sortie du limiteur de température qui sera entre 45° à 50° (en fonction de la température de l’eau d’entrée)
  • Le mode de fonctionnement du Twido :
    • Arrêt Hors Gel (le Twido ne chauffe pas)
    • Marche Programmée (le Twido chauffera en fonction de la programmation HC/HP, ou du planificateur (voir guide connexion internet « Mytwido.com ») sur les cuves (tubes) actives)
    • Marche Permanente (le Twido chauffe sur les cuves (tubes) actives)
  • La période de la tarification, Twido détecte seul le Pulse envoyé par l’opérateur d’énergie. Ceci est vrai principalement en France, car EDF propose des Heures Creuses (Tarif réduit) à certaines heures de la nuit ou de la journée, ou des heures pleines. (ceci servira dans le Mode Marche Programmé !)
  • La consigne maximum de température donnée au Twido (cette consigne peut se régler dans la rubrique « Réglages »)

 

  • Ensuite vous avez 5 Boutons :

Pour mieux savoir comment lire nos vidéos vous pouvez consulter notre page(Aide)

Le premier « Rafraichir » :

Ne sert qu’à rafraichir l’information du Twido, ceci sera utile quand vous n’avez pas échangé avec lui depuis quelques minutes et vous souhaitez avoir une mise à jour de l’information annoncée !

Le second « Déconnecter » :

Ne sert que quand vous voulez quitter le mode Wifi Local (AP) pour que le Twido passe dans un Mode Internet. Attention ceci n’est pas fait pour se déconnecter de votre session en mode Wifi Local (AP), dans ce cas vous n’avez rien à faire. Si par erreur la déconnexion est faite, vous le verrez car votre Bouton Poussoir ne « scintille » plus (lumière/extinction très courte) et votre Twido ne sera plus visible sur la connexion Wifi de votre tablette. Dans ce cas pour repasser le Twido dans le mode AP, vous devez faire un Double Clic avec le Bouton Poussoir.

Vous avez dans ce cas deux moyens pour savoir si vous êtes bien repassé en Mode Wifi Local (AP), le Bouton Poussoir doit avoir un scintillement (lumière/extinction) très court, et vous pourrez à nouveau voir apparaitre votre Twido dans vos paramètres, connexion Wifi.

Le Troisième « Réglages » :

Attention quand vous appuyez sur ce bouton vous passez par un écran intermédiaire qui vous réclame un code de connexion, c’est une sécurité qui vous permet de ne pas aller vous connecter au Twido du voisin et vice et versa !

Dans le cadre d’une première installation le code sera le code usine 045304

Si le Twido a déjà été connecté à internet, c’est le code d’appairage que vous trouverez en bas à droite de la page « mes paramètres » de l’interface Mytwido.com de votre Twido. Soit le code a été changé et ce numéro aléatoire sera visible (vérifier l’ordre d’attribution du code appairage). Vous pourrez changer ce code dans la rubrique Wifi Paramètres.

Ensuite vous accédez à la page de réglages dans laquelle vous pourrez de haut en bas :

    • Vous pouvez changer le nombre de cuves (tubes) actives
      • 1
      • 1+2
      • 1+2+3 (maximum pour les modèles Twido T3)
      • 1+2+3+4 (maximum pour les modèles Twido T4)
    • Le Mode de marche
      • Arrêt Hors Gel (le Twido ne chauffe pas)
      • Marche Programmée (le Twido chauffera en fonction de la programmation HC/HP, ou du planificateur (voir guide connexion internet « Mytwido.com ») sur les cuves (tubes) actives)
      • Marche Permanente (le Twido chauffe sur les cuves (tubes) actives)
      • La marche Forcée : (case à cocher) ceci permet d’enclencher une chauffe rapide et immédiate de toutes les cuves (tubes)
  • Le mode Booster : (Oui/Non) ceci permet d’enclencher une chauffe rapide et immédiate de la 1ère cuve (tube)
  • La date peut être changée
  • L’heure peut être changée
  • La consigne de température peut être changée
  • La taille de caractères sur votre écran pourrait être modifiée si vous estimez que celle affichée n’est pas bonne…
  • Enfin il faudra « valider » en appuyant sur le bouton à cet effet pour engager vos modifications et retourner sur la Page d’Accueil.

Pour mieux savoir comment lire nos vidéos vous pouvez consulter notre page(Aide)

Pour mieux savoir comment lire nos vidéos vous pouvez consulter notre page(Aide)

Le Quatrième « Wifi Param » :

Ce bouton permet d’accéder à une page qui vous permettra de paramétrer la connexion avec votre box dans le cas où celle-ci n’a pas la fonction WPS (voir rubrique « WPS »), ou que vous n’avez pas réussi à l’activer correctement.
Si vous avez déjà saisi auparavant le code de sécurité, vous ne serez pas amené à devoir le remettre sauf si votre session s’est interrompue. Sinon vous devrez ressaisir le code de sécurité (code usine, ou appairage…)

Vous accédez à la Page Wifi Paramètres dans laquelle vous pourrez (de haut en bas) :

  • Modifier la clé de sécurité du mode Wifi Local « LOCAL Wifi Key », c’est une clé de 6 caractères numériques que vous pouvez changer.
  • Inscrire le Wifi SSID de votre Box par exemple « Livebox-e4z8 », Attention tous les caractères sont différencient, une Majuscule n’est pas une Minuscule, un 0 n’est pas un O… Pour ne pas vous tromper essayez de voir avec votre smartphone ou avec votre tablette comment le nom de la Box est diffusée (faire capture), car cette étape est essentiel. Attention nous avons dans cette interface Wifi Local une limitation du SSID sur 16 Caractères.
  • Inscrire la « Wifi Key », communément appelée clé WEP, c’est un code de 8 à 64 caractères. Attention comme dans le champ précédent tous les caractères sont différencient, une Majuscule n’est pas une Minuscule, un 0 n’est pas un O…
  • Vous pouvez changer le « Wifi Auth » mode de sécurité d’identification, il est en mode natif en « WPA2-PSK » le plus utilisé sur le marché actuellement. Si vous changez celui-ci il doit être en cohérence avec les paramétrages de la Box, que vous pourriez voir à travers la console « admin » de cette dernière.
  • Serveur URL : www.mytwido.com à ne pas changer autrement que sur nos instructions.
  • Adresse MAC du module Wifi : ceci pourrait servir dans le cas de la mise en place pour des questions de sécurité du réseau Wifi souhaité par le client, d’une adresse autorisée par la console « admin » de la Box (pour expert)
  • Le champ « Command » pourrait être utilisé strictement sur les instructions de notre support technique.
  • La taille de caractères sur votre écran pourrait être modifiée si vous estimez que celle affichée n’est pas bonne…
  • Enfin il faudra « valider » en appuyant sur le bouton à cet effet pour engager vos modifications « et retourner sur la Page d’Accueil » dans ce cas quand vous serrez sur la page d’accueil n’oubliez pas de vous « déconnecter pour et lancer le processus de mise en connexion du Twido à votre Box »

L’éclairage du Bouton Poussoir quel qu’en soit les modes de marche ne « scintille » plus (lumière/extinction très courte).

Dans le cas du raccordement à votre Box par les « Wifi Param », vous pourrez vérifier la connexion en allant sur internet dans l’interface www.mytwido.com avec le Login et le Mot de passe qui a été attribué à ce Twido et qui vous a été transmis.

Pour mieux savoir comment lire nos vidéos vous pouvez consulter notre page(Aide)

Le Cinquième « WPS » :

Ce bouton vous permet si ce mode est disponible sur votre Box d’appairer directement et très simplement le Twido à votre Box. Pour cela il faudra suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  • Appuyer sur le Bouton WPS sur la page d’accueil (l’éclairage du bouton poussoir clignote rapidement)
  • Allez à votre Box pour appuyer sur le Bouton correspondant ou dans le menu approprié. Attention à partir de ce moment vous avez 2 minutes pour retourner à votre Twido
  • Appuyer 1 fois sur le Bouton Poussoir (l’éclairage du bouton poussoir clignote lentement)

L’éclairage du Bouton Poussoir quel qu’en soit les modes de marche ne « scintille » plus (lumière/extinction très courte).

Dans le cas du raccordement à votre Box par le « WPS », vous pourrez vérifier la connexion en allant sur internet dans l’interface www.mytwido.com avec le Login et le Mot de passe qui a été attribué à ce Twido et qui vous a été transmis.

Pour mieux savoir comment lire nos vidéos vous pouvez consulter notre page(Aide)

 

Attention : Si la connexion ne s’est pas établie!

En mode « WPS » :

  • Les opérations n’ont peut-être pas été réalisées dans le bonne ordre, vérifiez les étapes et recommencez, mais respectez les c’est essentiel.

Le Twido n’était peut-être pas en mode Wifi local (AP) avant le lancement du Double clic sur le Bouton Poussoir ! Pour cela vous avez 2 façons pour le vérifier :

  • L’éclairage du Bouton Poussoir doit avoir un scintillement (lumière/extinction) très court, mais visible toutes les 10 secondes.
  • Vous tentez de voir sur votre smartphone si vous voyez le TwidoXXXXXX, et si vous arrivez à vous connecter en mode Wifi Local (AP)

En mode « Wifi Param » :

  • La Principale source d’erreur vient du fait que :
    • Le nom de la box (SSID) n’est pas correct, vous pouvez vous assurer de celui-ci en utilisant votre smartphone pour vérifier comment le nom de la Box est diffusée (faire capture).
    •  Attention souvent votre smartphone met une majuscule en début de ligne, ce qui n’est peut-être pas le cas de votre du Nom de la box.
    •  La Clé de sécurité (WEP) n’a pas été saisie correctement.
    • Respectez scrupuleusement les Majuscules, Minuscules, Lettre ou chiffre (O, 0) caractères spéciaux (-, _,…)

En mode « Wifi Param » ou en « WPS » :

  • La couverture Wifi n’est pas suffisante :
    • Vous pouvez simplement vérifier (étape normalement faite lors de votre première pré visite !) si vous voyez le réseau souhaité (box) avec votre smartphone (dans vos paramètres, dans la rubrique Wifi)
    • Par ailleurs, en fonction des révisions logicielles du Twido, il peut y avoir un scan des réseaux détectés par Twido et sur lesquels la diffusion Wifi est suffisante.