Retour au sommaire principal

MyTwido : manuel d'utilisation

Leçon 1 : Introduction

Sujet 2 sur 4

Wi-Fi : Connexion rapide

Vous n'avez pas terminé l'étude de ce sujet !

Cette leçon résume les étapes à suivre afin de connecter un TWIDO® au réseau Wi-Fi de la box de l’utilisateur.

Pour plus de détails, voir les autres sujets de la leçon.

Se connecter au réseau Wi-Fi local du TWIDO® :

Le réseau Wi-Fi doit être sur la bande 2.4 GHz, aux normes b/g/n.

A la mise en service, le TWIDO® est automatiquement en mode AP (Wi-fi local, Access Point). Le TWIDO® est donc visible dans les paramètres Wi-Fi de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Il s’agit du numéro de série de 16 caractères commençant par : FRTxxxxxxxxxxxxx
Il faut être suffisamment proche du TWIDO® afin de bien le capter.

Si le TWIDO® n’est pas visible (par exemple si il a déjà été paramétré pour une connexion Wi-Fi), il faut alors réaliser un triple clic sur le bouton poussoir (pendant que la led est allumée en mode fixe).
Le TWIDO® doit apparaître environ 20 secondes plus tard dans les paramètres Wi-Fi de votre appareil.
Cliquez sur le réseau Wi-Fi correspondant au TWIDO®.

A chaque nouveau triple-clic, le mode AP est relancé en activant le réseau Wi-Fi sur le canal supérieur.
Au premier lancement le mode AP est lancé sur le canal 2. Lors d’un nouveau triple-clic le mode AP sera relancé sur le canal 3, etc …
Cela permet d’activer le mode AP sur un canal n’étant pas encombré par d’autres réseaux Wi-Fi, et de pouvoir se connecter et communiquer plus facilement avec le TWIDO®.

 

Accéder à la page d’accueil du mode AP :

Une fois connecté au réseau Wi-Fi du TWIDO®, ouvrez une page de navigateur et allez à l’adresse suivante :

http://1.2.3.4

Vérifiez en bas de la page d’accueil du mode AP, vous verrez tous les réseaux Wi-Fi captés par le TWIDO®.
Vous devez trouver le réseau Wi-Fi de votre box avec un bon niveau de signal, spécifié avec : OK
Si le signal est spécifié FAIBLE, il est alors conseillé de mettre en place un répéteur Wi-Fi afin d’assurer une bonne connexion et de bons échanges TWIDO® <=> Serveur.
Si le signal est spécifié MAUVAIS, ou si le réseau de votre box n’apparaît pas, alors la pose d’un répéteur Wi-Fi devient indispensable.

Attention, il est possible que le réseau concerné ne soit pas visible car le SSID peut être paramétré comme « masqué » au niveau de la box.
Dans ce cas il suffit de paramétrer manuellement la connexion Wi-Fi (voir plus bas).

Si le réseau Wi-Fi de votre box dispose du WPS (YES), vous pouvez procéder à l’association automatique.
Si votre box ne dispose pas du WPS (NO), vous devrez alors effectuer le paramétrage manuellement.

Bouton WPS : Association automatique :

Si le réseau Wi-Fi de votre box dispose du WPS (YES), vous pouvez procéder à l’association automatique. Pour cela :

  • Appuyez sur le bouton WPS de votre box
  • Cliquez sur le bouton WPS de la page AP (ci-dessus) en étant à proximité du TWIDO®

Si le TWIDO® n’est pas connecté au serveur dans les 3 minutes, recommencez l’opération, ou procédez au paramétrage manuel.

 

Bouton Wifi : Paramétrage manuel :

  • Cliquez sur le bouton Wifi de la page du mode AP (ci-dessus).
  • Un code de connexion vous sera demandé. Le code par défaut est : 045304

Il suffit d’indiquer les paramètres de votre box Internet (ou, le cas échéant, du répéteur Wi-Fi) :

  • SSID : Sélectionnez le SSID (nom du réseau) du réseau Wi-Fi concerné.
  • Wifi KEY : Indiquez la clé Wi-Fi en respectant bien les Majuscules et minuscules (caractères spéciaux non autorisés).
  • Wifi Auth : Par défaut sur WPA2-PSK, correspondant au réglage par défaut de la majorité des box.
  • TEL for SMS : Indiquez votre numéro de téléphone mobile.
  • Cliquez sur le bouton : Valider.
  • Une fois revenu sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton : Quitter vers Web

Le TWIDO® se connectera au serveur dans les 3 minutes. Si ça n’est pas le cas, vérifiez bien vos paramètres Wi-Fi, en particulier la clef Wi-Fi (erreur de saisie).

 

Vérification de la connexion :

Si vous avez indiqué votre numéro de téléphone mobile (TEL for SMS), vous recevrez un SMS vous confirmant la bonne connexion du TWIDO®.