Twido Training

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Leçon 1 : Un objet intelligent

Le savoir

Pour que le consommateur puisse entreprendre une démarche d’éco-responsabilité, comme nous l’avons vu dans les leçons précédentes, il fallait avoir la connaissance des données et de la consommation. Twido a été conçue comme une machine intelligente et connectée, afin de permettre au consommateur de devenir « consomm’acteur » et d’agir de manière éclairée sur ce sujet.

Comme dans les voitures, où il est aujourd’hui facile de connaitre sa consommation et d’agir sur elle en modifiant notre comportement au volant, Twido possède l’information grâce à laquelle il propose au consommateur d’agir sur les paramètres pour optimiser sa consommation.

Nous souhaitions donc pouvoir apporter aux consommateurs la possibilité d’avoir un vrai choix pour leur consommation d’eau chaude comme ils l’ont pour leur conduite. Twido est donc une machine connectée en Wi-Fi, avec laquelle il est possible de communiquer à l’intérieur de la maison, ou depuis l’extérieur via la box Internet de la maison, pour voir, comprendre, analyser et agir sur les données de consommations quotidiennes dans la maison.

L’interface MyTwido.com est une application Web très intuitive qui permet de consulter ces informations, de modifier les paramètres du Twido et de le planifier en fonction des besoins réels. Les utilisateurs sont rendus libres d’agir sur leur consommation ou pas, selon leurs préoccupations, alors que jusqu’à présent, ils ne le pouvaient pas.

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La supervision

Grâce aux données et aux interfaces, Twido offre en plus une véritable capacité de supervision. Puisqu’elle est connectée, la machine permet au système central de Twido de détecter la moindre anomalie (problème sur résistance, détection de fuite ou toute autre panne). Nous pouvons alors vous indiquer le cas échéant le problème décelé chez un de vos clients afin que vous puissiez programmer une intervention. C’est une capacité de service supplémentaire.

En outre, Twido s’inscrit également dans l’avenir notamment dans les technologies « Smart Grid ». La machine est capable de détecter les impulsions du réseau d’énergie (comme celles qui indiquent le passage en heures spéciales) dans l’objectif de répondre à termes à des contrats « d’efficacité énergétique » proposés par des opérateurs d’énergie. Ou pourquoi pas des contrats « d’effacement énergétique » en cas de forte demande d’électricité qui permettrait à ces mêmes opérateurs d’éviter les phénomènes de black-out liés à des phénomènes de surconsommations.

Dans le futur, les usagers qui pourront réaliser cet effacement énergétique chez eux seront certainement rémunérés. Et puisque Twido a été conçu comme un produit durable, les clients équipés dès aujourd’hui pourront bénéficier de ces avantages au moment leur mise en place. C’est là encore une valeur ajoutée intégrée au produit dès à présent.

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